Comment animer sa formation sur la plateforme mfca-cours.univ-tlse3.fr

COMMENT ANIMER
SA FORMATION SUR LA PLATEFORME
mfca-cours.univ-tlse3.fr

  1. Les annonces
    •  Comment programmer une annonce
  1. Les forums
    • Comment créer une discussion
    • Comment répondre à un message
    • Quels types de messages publier
    • Les bonnes pratiques

I. Les annonces

Une annonce est un espace utilisé pour publier des informations relatives au cours qui ne nécessitent pas de réponse de la part des apprenants. Seul l’enseignant peut y publier des messages. Tous les participants reçoivent une copie de ces messages par emails.

On y publie notamment des messages d’accueil en début de chaque module.

1. Comment programmer une annonce

  • Pour programmer une annonce, cliquez sur “Annonces”.
TUTORIEL utiliser les annonces et forum img1
  • Puis cliquez sur, “Ajouter un nouveau sujet”.
TUTORIEL utiliser les annonces et forum img2
  • Éditez le texte.
  • Programmez votre message, sélectionnez la date et l’heure à laquelle vous souhaitez que le message soit publié. Puis cliquez sur “Envoyer”.
TUTORIEL utiliser les annonces et forum img4

    Si “Début de l’affichage” n’est pas activé, le massage sera publié instantanément.

II. Les forums

À la différence des annonces, le forum est un espace qui permet un échange avec les apprenants. C’est l’une des activités les plus importantes d’un cours.

Les apprenants peuvent ainsi répondre aux messages ou créer leurs propres sujet de discussion. Les messages sont affichés dans le forum et sont envoyés par courriel aux utilisateurs abonnés au forum.

1. Comment créer une discussion

  • Pour créer un sujet de discussion dans un forum, se référer à la partie I “Les annonces”.

2. Comment répondre à un message

  • Pour répondre à un message, allez sur le forum. 
  • Cliquez sur “Mon nouveau sujet de discussion”. 
  • Cliquez sur “Répondre”. 
  • Saisissez votre message. Il est possible d’y joindre un fichier. 
  • Cliquez sur le bouton “Envoyer”.

    À savoir, des alertes informent des messages non lu.

3. Quels types de messages publier

  • S’inquiéter si tout le monde à accès et compris les contenus de cours.
  • Poser des questions en lien avec le cours. 
  • Lancer un sujet de débat pour inciter les apprenants à participer.

4. Les bonnes pratiques

  • Consulter régulièrement les forums.
  • Si aucun message n’a été posté il y plus de 3 jours de cours, postez un message pour s’assurer de la régularité du travail des apprenants. 

    Pourquoi la participation aux forums est importante ?

Les forums seront probablement le seul moyen de justifier aux financeurs de la participation des apprenants à votre formation.
Il est donc capital qu’ils laissent des “traces” de leur assiduité.